L’année 2.023 a sonné le glas des rédacteurs web? C’est ce que j’ai pensé en testant cet outil d’Intelligence Artificielle dont tout le monde parle ! Comment rivaliser avec un robot qui crée du contenu adapté à la vitesse de la lumière ? Et bien, c’est encore possible !!!
Chat GPT : l’ennemi n°1 du rédacteur ?
Pour le savoir, j’ai tout simplement demandé à chat GPT s’il était meilleur qu’un rédacteur ? Voici sa réponse :
“En tant que modèle de langage, ChatGPT est capable de produire du texte de haute qualité à un rythme élevé, en utilisant des techniques avancées de traitement du langage naturel pour générer du texte qui peut sembler très humain. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que ChatGPT est meilleur qu’un rédacteur humain dans toutes les situations.
ChatGPT est capable de générer du texte rapidement et efficacement, mais il n’a pas la compréhension approfondie de l’expérience humaine ou des connaissances spécifiques qu’un rédacteur humain peut avoir. Dans certains cas, un rédacteur humain sera en mesure de fournir une meilleure qualité de contenu, en particulier pour des tâches complexes nécessitant une expertise ou une créativité spécifique.
En résumé, ChatGPT est un outil très utile pour produire rapidement des textes simples et courants, mais pour des projets plus complexes ou des textes nécessitant une connaissance spécialisée, l’expertise d’un rédacteur humain peut être nécessaire.”
Me voici donc rassurée ! Surtout si vous relisez une 2ème fois le texte qu’il a produit. Ainsi, vous vous rendrez compte que le 2ème paragraphe est une redite du 1er paragraphe, avec une formulation différente. Quand on sait que l’attention d’un internaute est de 8 secondes et que les textes web doivent être rédigés de façon clair, concise et impactante… Je me dis que l’outil n’est pas encore adapté à tout…
Chat GPT : un outil pratique pour aider à rédiger…
En tant que formatrice en stratégie de contenus et en rédaction web, je constate à chaque session de formation comme il est difficile pour les stagiaires de rédiger simplement leurs activités ou produits et services. Devant l’écran blanc et malgré mes consignes simples : Utiliser la technique des 5W*, ils ont souvent su mal à se lancer….
* Chaque texte de présentation ou chapeau doit répondre aux 5 W :
1. What ; quoi ? quelle est votre activité ou votre offre ?
2. When : quand… l’entreprise a-t-elle été créée ? Quelle est votre saisonnalité ?
3. Where : où se situe votre activité, votre zone de chalandise ?
4. Who : qui êtes vous ?
5. Why ? Pourquoi faire appel à vous ? A quelles problématiques ?Attentes répondez-vous ?
D’où ma préconisation de se lancer d’abord avec ChatGPT pour partir d’une première base. Ainsi, je lui ai demandé : “Est-ce que ChatGPT va remplacer le rédacteur ?” :
“Bien que ChatGPT soit capable de produire du texte de haute qualité, il est peu probable qu’il remplace complètement les rédacteurs humains dans l’avenir. Les rédacteurs humains ont une expertise et une compréhension approfondie de l’expérience humaine qui leur permet de produire des textes de qualité supérieure dans certaines situations, notamment pour des projets nécessitant une expertise ou une créativité spécifique.
Cependant, ChatGPT peut être un outil précieux pour les rédacteurs humains, en leur permettant de produire des textes plus rapidement et en réduisant le temps nécessaire pour effectuer des tâches répétitives ou simples. Les rédacteurs humains peuvent également utiliser ChatGPT pour générer des idées ou des ébauches de textes qui peuvent être ensuite améliorés et personnalisés en fonction des besoins du projet.”
En fin de compte, ChatGPT et les rédacteurs humains peuvent travailler en collaboration pour produire du contenu de qualité supérieure!
Intelligence Artificielle contre Intelligence Humaine ?
Et c’est là que le rédacteur web prend tout son sens ! En effet, pour être bien référencé sur Google, son robot demande à concevoir des pages web de 400 mots minimum… Facile avec Chat GPT (un autre robot) ! On lui demande de nous pondre ce fameux texte, en intégrant en plus les bons mots clés aux balises correspondantes… et le tour est joué !
Mais si vous relisez attentivement ce texte produit en 2 clics, vous vous rendrez compte que :
• le robot ChatGPT utilise les mêmes codes que le robot google,
• votre site est donc bien référencé et se positionne de mieux en mieux dans les requêtes Google…
• Mais si l’humain, le lecteur final, ne trouve dans votre site internet que des informations redondantes, dans un style commun, il ne sera pas séduit par le discours de la marque… et il n’y aura pas de conversion !
Ainsi quel est l’intérêt d’être sur le devant la scène si vous n’avez rien d’intéressant à dire ?
La maîtrise de la charte éditoriale, l’humour, la connivence, les jeux de mots, l’émotion… ne sont pas encore à la portée de l’intelligence artificielle, ce qui nous offre encore de belles perspectives grâce au storytelling, ou l’art de raconter des histoires ! Car ce sont bien les histoires, les témoignages, les anecdotes qui sont 22 fois plus mémorisables que les faits !
C’est pourquoi, j’ai fini par demander à ChatGPt : “Est ce que tu comprends ce que tu écris?”
“En tant qu’IA, je suis capable de comprendre les mots que j’écris en utilisant des modèles de langage et des algorithmes de traitement de texte sophistiqués. Cependant, je n’ai pas de conscience ou de compréhension réelle de ce que j’écris, car je n’ai pas de sentiments ou d’expériences personnelles. Mon fonctionnement est basé sur la compréhension et la manipulation de modèles de données textuelles, mais je n’ai pas la capacité de ressentir ou de comprendre la signification émotionnelle ou personnelle de ce que je génère en tant que texte.”
Ouf… nous voilà sauvé… mais jusqu’à quand ? Gardez bien dans le viseur, les applications comme Air prm for chat gpt qui devient de plus en plus précis dans le type de contenu à rédiger ou Snack, l’application de rencontres virtuelle ou les robots draguent à votre place… Vive le nouveau Monde 2.023!
Mug à commander surPetit Goëland